Les sosaties, des brochettes sud-africaines, figurent parmi les plats les plus populaires dans un braai (mot utilisé en afrikaans pour désigner l’endroit où on vend de la viande grillée ).
De toutes les variétés de sosaties que compte la cuisine sud-africaine, les sosaties d’agneau sont les préférés des Sud-africains. Mais le bœuf, le porc et le poulet sont également utilisés.
La viande ou la volaille est marinée dans une sauce épicée au curry et à l’abricot, puis grillée jusqu’à ce qu’elle soit croustillante à l’extérieur, mais encore humide et tendre à l’intérieur.
Quels ingrédients pour réaliser mes sosaties d’abricot et d’agneau?
Il vous faudra 2 kilos d’agneau et 12 à 16 des abricots secs de très bonne qualité. Soyez très exigeants sur la qualité des abricots pour avoir le goût exquis que vous souhaitez donner à vos sosaties. Il faut ensuite un oignon à couper en travers en 3-4 et 12 à 16 tiges de brochettes.
Comme épices je vous conseille de l’ail, du gingembre, de la cannelle en poudre, du curry en poudre et de piment de la Jamaïque.
Prévoyez également du sucre brun, du paprika, du sel, du vinaigre de vin rouge et bien évidemment de la confiture d’abricot.
Comment préparer les sosaties d’abricot et d’agneau?
Combinez la confiture, le vinaigre, la poudre de curry, l’ail, le sel, le gingembre, la cannelle, le piment de la Jamaïque, la cassonade et le paprika.
Mettez l’agneau dans un grand plat en verre, ajoutez la marinade et remuez pour bien enrober.
Recouvrez et mettez au frais pendant 2 heures en mélangeant la viande 2 ou 3 fois.
Dans un petit bol résistant à la chaleur, recouvrez les abricots avec de l’eau bouillante et laissez gonfler pendant 1 heure; égoutter avant d’utiliser.
Trempez huit brochettes de bambou de 8 pouces dans de l’eau. Enfilez les cubes d’agneau, l’oignon et les abricots sur les brochettes, en utilisant 3 abricots par brochette.
Allumez le gril ou préchauffez le gril. Grillez les brochettes pendant 12 à 15 minutes, en les badigeonnant et en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce que l’agneau soit encore légèrement rose à l’intérieur.
Servir immédiatement!
- Recette de Beef Steak cuit à la poêle
- Brochettes de bœuf aux crevettes
- Salade d’avocat et Steak
- Tchintchinga de foie
- Côtes levées épicées
- 2 kg d’agneau
- 12 -16 abricots secs de bonne qualité
- 1 oignon, pelé et chaque oignon coupé en travers en 3-4
- 12 -16 tiges de brochettes
- 1 cuillère à café d’ail
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à café de piment de la Jamaïque
- 1 cuillère à café de sucre brun
- 1 cuillère à café de paprika
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
- 125 ml de confiture d’abricot
Combinez la confiture, le vinaigre, la poudre de cari, l’ail, le sel, le gingembre, la cannelle, le piment de la Jamaïque, la cassonade et le paprika.
Mettez l’agneau dans un grand plat en verre, ajoutez la marinade et remuez pour bien enrober. Couvrir et réfrigérer pendant 2 heures en mélangeant la viande 2 ou 3 fois.
Dans un petit bol résistant à la chaleur, couvrir les abricots avec de l’eau bouillante et laisser gonfler pendant 1 heure; égoutter avant d’utiliser. Trempez huit tiges de brochettes de 20 cm dans de l’eau.
Enfiler les cubes d’agneau, l’oignon et les abricots sur les brochettes, en utilisant 3 abricots par brochette.
Allumez le gril ou préchauffez le gril. Griller ou griller les brochettes pendant 12 à 15 minutes, en les badigeonnant et en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce que l’agneau soit encore légèrement rose à l’intérieur. Servir à la fois.