Publié le Laisser un commentaire

Recette de griot de porc haïtien

Pour cette recette de griot de porc et riz au gras, j’ai combiné ma culture ouest-africaine et mon expérience haïtienne. Le griot de porc est l’un des plats préférés d’Haïti. Pour faire le griot de porc, de gros morceaux d’épaule de porc grasses son assaisonnés et marinés avec du jus de citron vert, de l’ail, du gingembre, du thym frais, de l’oignon, du bouillon en poudre et du sel, puis bouillis et enfin frits jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Traditionnellement, le griot de porc est servi avec du pikliz, un mélange de chou, de carotte et de piment mariné. L’acidité de Pikliz équilibre la richesse du griot, mais pour cette recette, j’ai choisi de la servir avec du riz au gras.

c'est l'image de griot de porc haïtien
Griot de porc haïtien

Comment faire du délicieux un griot de porc croustillant?

Savez-vous que le porc est le type de viande le plus populaire au monde? Oui, ça l’est. Bien que n’étant pas exactement un aliment santé, une consommation modérée de viande de porc bien préparée peut constituer un élément acceptable d’un régime sain. Pour le griot de porc, j’aime assaisonner le porc pendant la nuit pour garantir un goût savoureux et acidulé. Une fois que le porc a été mariné pendant la nuit, il est frit et doré. Les morceaux de porc doivent être séparés du bouillon et refroidis. Enfin, le porc mariné – bruni – refroidi est frit dans de l’huile chaude pour obtenir le griot.

Qu’est-ce que le riz Jollof pour le griot de porc?

Le riz au gras est un pot de riz préparer de tomates, de pâte de tomates, d’oignons, de poivrons, bonnet de scotch, de sel, d’épices et d’huile végétale. En outre, des légumes, de la viande ou différents types d’épices locales peuvent être ajoutés pour le personnaliser. Le secret d’un bon riz au gras réside dans le goût développé dans le bouillon et l’huile de tomate, associé au rapport parfait entre le riz et le bouillon de tomate. Autant que je me souvienne, du riz au gras est servi dans toutes les fêtes d’Afrique de l’Ouest. Le riz au gras, originaire du Sénégal, est un plat populaire servi au Nigéria, au Cameroun, au Ghana, au Sénégal, au Togo et en Sierra Leone. La recette varie légèrement d’un pays à l’autre. Les deux versions principales sont le Ghanéen Jollof contre le Nigérian Jollof.

Ingrédients pour Griot

  • 1.5 kg de porc (épaule coupé en bouchées)
  • 1-3 citrons verts (jus) environ 2 cuillères à soupe
  • 5 cuillères à café d’ail émincé
  • 2 cuillères à café de gingembre
  • 3 cuillères à café de thym frais
  • 1 oignon moyen tranché
  • 1 cuillère à soupe de bouillon de poulet en poudre
  • 2 cuillères à café de sel ou plus.

Comment faire le griot de porc haïtien?

Faire mariner le porc avec le jus de citron vert, le sel, le bouillon de poulet, l’ail, le gingembre, les oignons, le thym, le piment Scotch Bonnet (facultatif).

Laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 2 heures ou de préférence pendant la nuit.

Dans une casserole à feu moyen, porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à tendreté pendant environ une heure ou plus.

Lorsque le porc est tendre, retirez-le du liquide et des morceaux d’épices, des herbes. Mettre de côté le porc.

Faites frire le porc à 350F (180C) jusqu’à ce qu’il soit croustillant.

À l’aide d’un tamis, drainer le liquide de porc, réserver le liquide et jeter le reste des herbes et des épices. (J’utilise de la glace pour refroidir le mélange et éliminer l’excès d’huile)

Placez le liquide de porc dans une petite casserole sur le milieu. Ajoutez 1 cuillère à café de pâte de tomate, 1 tasse de tomate, 1/4 tasse d’huile, l’oignon émincé et amenez à ébullition.

Ajouter le riz (2 tasses d’eau pour 1 tasse de riz au jasmin). Sel au goût. Ajouter les légumes coupés (carottes et poivrons).

Incorporer le riz et faire bouillir à feu moyen-élevé jusqu’à ce que l’eau s’évapore

Assurez-vous que le couvercle est bien ajusté sur le pot. Baissez le feu à son réglage le plus bas. Laisser mijoter le riz pendant environ 18 minutes, puis retirer du feu et laisser le riz cuire à la vapeur dans la casserole pendant encore 5 minutes.

C'est limage du Griot de porc haïtien au riz au gras
Griot de porc haïtien au riz au gras

Servir le riz au gras avec le griot de porc.

Notes:

  • Ne découvrez pas la casserole et n’agitez pas le riz pendant l’ebulition. Si cela est fait avant que vous soyez prêt à le servir, placez une serviette pliée sur la casserole, replacez le couvercle et mettez de côté. La serviette absorbera l’excès d’humidité et de condensation, évitant ainsi un riz trop cuit et pâteux.
  • Nettoyer le porc avec du vinaigre ou du jus de citron est un test pour voir si la viande est toujours bonne. Si le porc sent “mauvais” même après son bain de vinaigre ou de jus de citron, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas correct de le cuisiner.
  • Le vinaigre ou le jus de citron attendrit le porc, réduit le temps de cuisson et vous permet de le conserver un peu plus longtemps au réfrigérateur si vous ne le faites pas cuire le jour même.
  • La FDA recommande actuellement de ne pas rincer la viande. Toutefois, dans les pays d’Afrique et des Caraïbes, il est courant de rincer la viande et le poisson avec un acide doux comme le jus de citron ou de citron vert ou le vinaigre avant la cuisson.
  • Avant que tout le monde ne possède un réfrigérateur, les cuisiniers appliquaient une solution acide car ils pensaient que celle-ci avait tué toutes les bactéries présentes dans l’oiseau et leur conférait un peu plus de saveur. Actuellement, beaucoup de gens utilisent cette même technique pour se débarrasser de toutes les odeurs et ajouter de la saveur à la viande.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *