Bissap est le nom togolais d’un thé à base de feuilles de rosella, également appelé sobolo , Zobo ou Sorrel. Le sobolo (thé Bissap, Zobo, Sorrel ou hibiscus) est une boisson fraîche trouvée dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest. C’est un jus de couleur rouge-violet foncé (rouge rubis). Il a un goût aigre, un peu de raisin et un peu de jus de canneberge et peut être cuisiné avec du gingembre, des feuilles de menthe, de l’ananas, de la vanille, du thé d’herbe ou l’arôme de choix. Comme les autres thés, il peut être consommé chaud ou froid selon les préférences.
Le Sobolo (thé Bissap, Zobo, Sorrel ou hibiscus) est l’un des superaliments pouvant nous aider à mener une vie plus saine. Les avantages pour la santé du thé à l’hibiscus comprennent le soulagement de l’hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie, des problèmes digestifs, du système immunitaire et inflammatoire. Il aide à guérir les maladies du foie et réduit le risque de cancer. Il peut également accélérer le métabolisme et contribuer à une perte de poids saine et progressive. Le thé d’hibiscus est riche en vitamine C, en minéraux et en divers antioxydants, tout en aidant au traitement de l’hypertension et de l’anxiété.
Le Jus de bissap (thé à l’hibiscus) peut également comporter un soulagement des crampes et des douleurs menstruelles. Il aide également à rétablir l’équilibre hormonal, ce qui peut réduire d’autres symptômes de la menstruation tels que les sautes d’humeur, la dépression et la suralimentation.
Ingrédients
- 10 tasses d’eau
- 2 tasses de fleurs d’hibiscus séchées
- 1 ananas
- 1 bouquet de menthe fraîche, bien lavé
- 1-2 tasses de sucre, ou au goût
Comment faire du jus de bissap?
Laver l’ananas, peler, caraméliser et trancher
Porter 10 tasses d’eau, de menthe, de fleurs d’hibiscus et la peau d’ananas à ébullition dans une marmite moyenne.
Faire bouillir pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la couleur devienne rouge foncé et profond.
Retirer du feu et laisser refroidir.
Dès que le mélange est suffisamment froid pour être manipulé, enlevez la menthe et jetez-la.
Passer le bissap dans un grand bol.
Ajouter le sucre (au goût).
Remuer jusqu’à ce que le sucre se dissout complètement.
Biber le bissap et refroidir soigneusement.
Servir sur de la glace, garni d’un brin de menthe fraîche et / ou d’une pincée de citron vert.
Restez à l’écoute pour les recettes de cocktail bissap décadent plus tard cette semaine!