Le mtewem ou m’thouem est un plat algérien à base de boulettes de viande, de pois chiches et d’ail garni d’amandes grillées, parfait pour le Ramadan. La boulette de viande est tendre tout au long et l’ail ajoute une saveur forte, épicée, forte et un arôme magique. Vous pouvez ajouter des tomates à Mtewem car elles se marient très bien avec l’ail et colorent mon plat. Les flocons d’amandes ajoutent une texture au plat.
Comment faire la viande ronde?
Le secret d’un délicieux mtewem réside dans les boulettes de viande qui fondent dans votre mois. Je prépare ma propre viande hachée avec le batteur sur socle Kitchenaid avec son accessoire pour viande hachée. Je hache la viande avec des assaisonnements (ail, gingembre, persil, sel et poivre) – Au moins, je sais ce qu’il y a dans ma viande hachée. ou de boeuf. Gardez à l’esprit que la graisse dans votre viande détermine la tendreté de vos boulettes de viande.
Devriez-vous ajouter de la chapelure et du lait?
Cette recette algérienne de Mtewem ne demande pas l’ajout de chapelure (ou panko) et de lait, mais je recommanderais une boulette de viande très moelleuse et tendre. Le mélange de chapelure et de lait est un liant appelé «panade» qui empêche également la boulette de se contracter ou de se détériorer. Mélanger la chapelure et le lait jusqu’à ce que le pain soit détrempé et incorporer à la boulette de viande. Vous pouvez également ajouter un œuf, un petit yaourt ou du babeurre.
Pouvez-vous surcharger la boulette de viande?
Oui, je vous recommande d’utiliser votre main (pour sentir la texture tout en mélangeant). Vous pouvez également utiliser une spatule ou une cuillère pour mélanger tous les ingrédients. N’utilisez pas de mixeur, car il est difficile d’estimer le temps de mélange. Par conséquent, la boulette de viande peut être surchargée et devenir un problème.
Dois-je mijoter ou rôtir la boulette de viande?
Cette recette algérienne de Mtewem est mijotée dans une sauce à l’ail. Ce doux mijotage fait non seulement partie des boulettes de viande les plus tendres et savoureuses que vous ayez jamais eues, mais la sauce devient également plus riche, savoureuse dans le processus et constitue le mélange parfait de saveurs.
Même si je ne le recommanderai pas pour cette recette, vous pouvez également faire rôtir les boulettes de viande. La torréfaction donne également un peu plus de saveur aux boulettes de viande, car l’extérieur est cuit à la chaleur du four. Vous pouvez faire rôtir les boulettes de viande sous le gril pour un brunissage maximum et un effet croustillant, ou vous pouvez les cuire plus doucement en les faisant cuire au four chaud.
La boulette de viande peut-elle être congelée?
Absolument, la boulette de viande gèle bien et peut être congelée soit après avoir formé les boulettes, soit après leur cuisson. Si vous choisissez de congeler les boulettes de viande crues, placez-les sur un plateau et congelez-les pendant 20 minutes pour éviter qu’elles ne soient touchées ensemble. Une fois qu’ils gèlent, vous pouvez les transférer dans un ziplog (vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 mois). Une fois qu’ils sont prêts à être utilisés, déposez-les simplement dans une sauce à l’ail et laissez-les mijoter.
Si vous avez choisi de congeler le Mtewem, laissez-le refroidir complètement et placez-le au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant un mois.
Ingrédients
- 1 kg de viande de mouton, épaule ou du blanc de poulet (pour une recette plus légère)
- 500 g de viande hachée
- 1 blanc d’œuf
- 6 gousses d’ail
- 1 petit oignon
- 150 g d’amandes pelées et grillées
- 50 g de beurre ou un demi-verre d’huile d’olive
- Sel, poivre et cumin
Instructions
Préparation de la sauce
Dans un fait-tout, couper la viande ou le blanc de poulet en morceaux.
Les faire revenir dans de l’huile ou le beurre, avec de l’ail écrasé et les assaisonner avec le sel, le poivre et une petite pincée de cumin.
Laisser mijoter environ 3 min puis rajouter un peu d’eau et laisser cuire à couvert. Après 5 min, arroser la viande d’eau bouillante en bonne quantité et laisser cuire (temps de cuisson d’environ 10 – 15 min).
Préparation des boulettes de viande hachée
Entretemps, préparer les boulettes de viande hachée comme suit : ajouter une gousse d’ail bien écrasée, du sel et du poivre (une petite pincée) et une cuillère à café de cumin. Pour une meilleure homogénéité des boulettes utiliser, un blanc d’œuf.
Plonger les boulettes de viande hachée dans la sauce de la viande (ou le blanc de poulet) déjà prête et laisser mijoter jusqu’à cuisson parfaite des boulettes. Vous pouvez maintenant parsemer vos amandes sur votre plat. Les boulettes de viande hachée peuvent également être piquées avec les amandes.
Ce plat est dégusté tout seul comme un tajine. Mais pour les grands gourmands, ce plat peut être servi avec des pâtes langue d’oiseau ou du riz blanc.
Conseils pour faire le meilleur Mtewem
- Faire dorer les boulettes de viande avant de les ajouter à la sauce, aide à sceller le jus des boulettes de viande.
- Ajoutez la moitié des amandes en cours de cuisson et l’autre moitié avant de servir. Le goût de l’amande va se transférer dans la sauce et vous pouvez toujours obtenir le croquant de l’amande
- S’assurer que les boulettes de viande ont la même taille avec une cuillère à biscuits garantira qu’elles cuisent au même rythme. J’utilise une cuillère à biscuits pour les garder même.
- Si votre mélange de boulettes de viande est trop sec lors de la combinaison, ajoutez une cuillère à soupe d’eau pour le garder humide.